Depuis le 1er avril dernier, les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agrées) ont disparu pour laisser la place à onze OPCO (Opérateurs de compétences). Quels sont les changements majeurs ? Et quels sont les changements pour vous ? Auprès de qui allez-vous cotiser ?

Les nouveaux OPCO ont pour but de faciliter l’accès à la formation professionnelle et renforcer l’investissement des entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés.
Cette réforme est un regroupement de ces organismes par branche d’activité. Cela permet d’élargir leurs champs de compétences. En plus de collecter les contributions « formation professionnelle » des employeurs, ils ont désormais pour mission :

  • D’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
  • D’apporter un soutien technique aux branches professionnelles en aidant à la mise en place de la GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences), en déterminant le niveau des prises en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, ainsi qu’en les accompagnant dans la construction des référentiels des certifications professionnelles.
  • D’aider les salariés dans leur transition professionnelle dans le cadre du nouveau CPF Transition Professionnelle (anciennement le CIF).
  • D’accompagner les TPE et PME dans la définition de leurs besoins de formation, mais aussi d’améliorer la circulation de l’information sur la formation professionnelle.

Le transfert de compétences des OPCA/OPCO ont fait apparaître 11 nouveaux organismes. Les voici représentés :

Certains ex-OPCA ont été répartis vers plusieurs OPCO, en fonction de leur branche professionnelle. Par exemple : OPCALIA ou AGEFOS –PME.

En conclusion, ces nouveaux OPCO sont là pour mieux vous accompagner. Vos contributions seront désormais versées à ces nouveaux OPCO.