E-MAILING / NEWSLETTER – CREATION MISE EN FORME ET ROUTAGE
90,87% de satisfaction client (satisfaction à chaud*)
/ 97,22% de retour client*
96,7% de clients satisfaits (Enquête de satisfaction client**)
/ 84,8% de retour client**
0 abandon ou interruption en cours de formation.
28 h €: A partir de 1400€ HT (Nous consulter pour plus de précision) : Intra, sur site De 1 à 6 stagiaires Nous contacter
Objectifs :
- Cerner les enjeux et identifier les différentes solutions pour adapter une campagne sur mobile
- Identifier les bonnes pratiques de codage d’une newsletter ou d’un e-mail pour desktop
- Concevoir le code HTML d’un e-mail responsive
- Apprendre à créer ses newsletters et à les envoyer
- Organiser les tests de rendu et résoudre les bugs
- Savoir analyser ses données grâce à Google Analytics
Pour qui? Tout public
Prérequis : Connaissance de base en Informatique et internet
Notre Pédagogie : Les cours tiennent compte des acquis et des capacités d’assimilation des participants. Le formateur a pour mission de répondre à la demande de façon permanente et individualisée. Tout au long de la formation, le formateur alterne entre théorie, démonstration et pratique. Un support pédagogique vous sera remis.
PROGRAMME
- Repérer les usages en France et dans le monde
- Connaître l’état des lieux de la compatibilité des principaux clients mails
- Identifier les outils de test de rendu
- À propos du web, des sites web et des outils de recrutement et fidélisation de visiteurs
- Qu’est-ce qu’un e-mailing ?
- Utiliser des Bases Opt-in et LCEN
- Structurer efficacement une mise en pages avec les tableaux HTML
- Utiliser les styles intégrés (CSS inline)
- Lister les propriétés CSS compatibles
- Identifier les bugs de rendu et solutions dans les principaux clients mails et Webmails
- Utiliser la technique de l’amélioration progressive avec CSS3 (arrondi, ombre, Web Font…)
- Tester le rendu et garantir la qualité du code HTML
- Extraire les images à la dimension et au format appropriés
- Choisir son mode de routage
- Créer la structure tabulaire appropriée : tableaux fixes et / ou en pourcentage, tableaux flottants
- Ajouter les contenus et les images
- Mettre en place les styles intégrés
Règles avancées
- Automatiser l’écriture de la newsletter
- Faire des liens vers les sites Web
- Faire des tests
- Varier les titres
- Avoir des statistiques fiables
- Personnaliser les contenus
Création avancée de newsletter
Aspects juridiques
Optimisations
Découverte rapide des balises HTML importantes
Google Analytics
- Les fondamentaux de Google Analytics (Cookies, tag, url tracking)
- Positionnement de Google Analytics par rapport aux acteurs du marché
- Créer son compte Google Analytics
- Définir les paramètres généraux
- Paramétrer ses objectifs et ses entonnoirs de conversion
- Création de tableau de bord
Notre formateur ayant 5 années en tant que formateur en marketing digitale et en formation professionnelle.
Accessibilité :Formation sur site. Néanmoins si la formation est en Inter nous choisissons des salles de formation PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/hébergement. Nous sommes particulièrement sensibles à l’intégration des personnes en situation de Handicap.
Si vous avez besoin d’une compensation ou adaptation pour le contenu, les supports, le « lieu », le matériel utilisé, les horaires, le rythme, nous sommes à votre écoute. Nous ne pouvons pas vous garantir que nous arriverons à vous satisfaire mais nous pouvons vous promettre que nous mettrons tout en œuvre pour essayer. Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter.
Modalités et délais d’inscription : L’inscription est effective après validation des prérequis, réception de la convention signée. Les demandes d’inscription peuvent être envoyées jusqu’à 15 jours avant le début de la formation.
Compétences visées :
- Être capable de créer un emailing esthétique, au bon horaire
- Être capable d’envoyer un emailing qui s’adapte aux ordinateurs et aux smartphones
- Être capable de configurer Google Analytics
- Être capable d’analyser ses résultats sur google Analytics
Evaluation de la formation :
Une évaluation de la satisfaction des participants est réalisée, et une évaluation des acquis de fin de formation est faite afin de valider les compétences acquises.
Evaluation de la prestation de formation « à chaud ». Evaluation des acquis au regard des objectifs attendus « à froid » est réalisée.
Auto- évaluation mise à disposition des stagiaires.
Une attestation de fin de formation sera délivrée mentionnant le résultat des acquis.
Programme de formation pouvant être adapté, et mis sur-mesure à la demande pour répondre au mieux à votre besoin : Contactez-nous!
*Satisfaction à chaud : Retour d’évaluation faite en fin de formation au 31/12/2023 – sur l’ensemble de nos formations en digitalisation.
** Enquête de satisfaction client réalisée sur l’ensemble des entreprises formées en 2023, envoyées une fois dans l’année.